La clé des dynamiques de groupe : 100 cartes
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Ces cartes illustrées présentent 100 clés pour faciliter le travail et les relations en collectif.
Elles sont regroupées en 9 catégories correspondant à des besoins fondamentaux de la vie des groupes.
Elles exposent des éléments essentiels permettant de dynamiser les rencontres et développer un langage commun en lien avec l’intelligence collective.
Voir : http://dynamiquesdegroupe.com/
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Cartes traduites à partir du travail développé par le Group Pattern Language Project
Voir les informations et les cartes en anglais téléchargeables :
Phases de développement d’une équipe
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Le cabinet 7 & Associés propose une vidéo qui présente les phases de développement d’une équipe avec les éclairages de l’approche Elément Humain développée par W. Schutz.
Voir :
Le site du cabinet 7 & Associés présente l’approche Elément Humain et ses notions d’Inclusion, Contrôle et Ouverture avec d’autres videos et des textes sous :
http://www.7etassocies.com/element-humain/presentation-des-notions-de-lelement-humain/
Le travail en équipe
Ce texte présente différents aspects du travail en équipe à l’intention des étudiants du premier cycle de la faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval.
Il propose également en deuxième partie des moyens pour faire un bilan du travail d’équipe.
Voir :
https://www.animer.ch/wp-content/uploads/guide-travail-en-équipe.pdf
Apposer plutôt qu’opposer les idées
Les séances conduisent souvent à des débats stériles dans lesquels les participants peuvent s’épancher longuement sur leurs vécus et ressentiments.
S’il est utile de laisser un peu de place pour l’expression personnelle, il est nécessaire également de favoriser une réflexion collective et la synergie des ressources de tous.
A cet effet, il importe généralement de :
1. Clarifier le cadre et le but visé (sens partagé sur les résultats attendus de la séance)
2. Identifier la nature des questions ou problèmes à traiter (en valorisant les points de vue et les besoins de chaque personne)
3. Recueillir toutes les propositions ou idées (pour commencer, sans en débattre)
4. Discuter des avantages et inconvénients de chacune d’entre elles, une à une
5. Décider de la suite à donner.
Souvent, les personnes pensent davantage à ce qu’elle veulent dire et faire passer comme idée plutôt qu’à écouter les autres.
Il est donc utile de noter l’essentiel de ce qui est dit et/ou de résumer à la fin de chaque étape les points clés sur lesquels on s’appuiera pour la suite des échanges.
Les synthèses permettent de mettre en évidence la valeur de tous les points de vue.
Généralement, les questions et problèmes complexes ne s’appréhendent pas de manière réductrice, les solutions ne sont pas apportées par des recettes toutes faites, mais par la combinaison d’idées créatrices.
Marc Thiébaud
L’écoute d’un groupe
Constitution d’un groupe
Un groupe n’est pas une collection d’individus. Il présente des caractéristiques propres qui en font un groupe, particulièrement une dynamique relationnelle.
Voir:
D’un agrégat d’individus à la constitution d’un groupe
Marc Thiébaud