La coordination des groupes
.
Jean-Michel Cornu, rapporteur
Document préparé par le groupe Intelligence Collective de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération)
à partir des contributions et relectures d’une vingtaine d’auteurs.
Voir :
http://www.internetactu.net/2005/09/16/la-coordination-des-groupes/
Sommaire :
.
- Aller au-delà de la gestion centralisée d’un groupe
- Faire converger les intérêts individuels et collectifs
- L’intelligence de l’autre : quand les membres du groupe se coordonnent eux-mêmes
- Construire ensemble une vision et une culture partagée
- Prendre en compte le fait que tous les comportements ne sont pas coopératifs
- En guise de conclusion : la difficulté de passer d’une forme de coordination à l’autre
Le guide de l’animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté
.
Jean-Michel Cornu
Comment animer une communauté alors que vous manquez de temps ?
Ce manuel propose une méthode pour organiser et faire vivre des groupes, allant de quelques membres jusqu’à un très grand nombre d’individus, en y consacrant seulement une heure par semaine. En s’appuyant sur les nouveaux progrès dans les domaines des neurosciences, sciences cognitives, de l’anthropologie, de la psychologie et de la théorie des jeux, l’auteur, expert international en intelligence collective, livre les clés et les techniques spécifiques de l’animation. Il articule les aspects théoriques et pratiques pour :
- maîtriser la création d’une communauté numérique ou physique ;
- favoriser la coopération, résoudre et éviter les conflits ;
- faciliter l’organisation des tâches ;
- mettre en commun les savoir-faire ;
- développer les échanges et l’entraide ;
- mutualiser les tâches ;
- obtenir plus de visibilité.
Ce guide pratique d’autoformation vous accompagne pas à pas dans la mise en place ou la réorganisation d’une communauté, puis dans son animation.
Voir: Le guide de l’animateur
Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
.
Marc Thiébaud
Ce texte a pour but d’explorer comment des dynamiques d’intelligence collective se manifestent dans un groupe d’analyse de pratiques. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Comment favoriser l’actualisation des potentialités d’intelligence au niveau du collectif ? L’intelligence collective est tout d’abord définie. Six dynamiques d’intelligence collective observées sont ensuite décrites, analysées et discutées, avec les perspectives qu’elles ouvrent.
Voir : Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
Co-animer un groupe d’APP : 1+1=…?
.
Marc Thiébaud
La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Comment décider de l’utilité d’une co-animation d’un groupe ? Quels sont les paramètres qui entrent en jeu et en interaction ? Que faire pour en favoriser le succès ?
Ce texte propose quelques repères et il traite des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : Quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? S’il discute avant tout de la co-animation en référence à des groupes d’analyse de pratiques, les éléments évoqués s’appliquent à la co-animation de groupe en général.
Faciliter la coopération au sein de groupes et d’équipes professionnelles
Marc Thiébaud
et
Jürg Bichsel
Ce texte met en évidence les conditions favorables à la coopération, les processus à mettre en place, la manière de les faciliter ainsi que les obstacles qui peuvent être rencontrés et les moyens de les dépasser. Il présente un modèle articulé sur quatre dimensions clés de la coopération au service du travail collectif : sens partagé, organisation, implication des individus et relations entre les membres du groupe ou de l’équipe.
Voir : Faciliter la coopération au sein de groupes et d’équipes professionnelles
T-kit Gestion de projets
.
Training Kit édité en coopération entre la Commission européenne et le Conseil de l’Europe) :
Gestion de projet pour les formateurs et les travailleurs de la jeunesse
Site internet : Gestion de projets
T-kit chapitre par chapitre (en PDF) :
- Sommaire
- Introduction
- Chapitre 1. Les projets dans le travail de jeunesse
- Chapitre 2. Qu’est-ce qu’un projet?
- Chapitre 3. Le projet: étape par étape
- Chapitre 4. Qu’est-ce que la dimension européenne dans un projet?
- Annexes
- Les Auteurs
.
T-Kit complet en PDF (113 pages – 2.4 Mo) :
Principes essentiels de la formation
.
Training Kit édité par le Partenariat pour la Jeunesse (coopération entre la Commission européenne et le Conseil de l’Europe)
Principes pour préparer, mener et effectuer le suivi d’une formation.
Site internet : Principes essentiels de la formation:
T-kit chapitre par chapitre (en PDF) :
- Sommaire
- Introduction
- 1. Le contexte de la formation
- 2. Faire de la formation en équipe
- 3. Mettre en place une formation
- 4. Mener une formation
- 5. Après la formation
- Annexes
- Bibliographie
- Les Auteurs
.
T-Kit complet en PDF (134 pages – 1.6 Mo) :
Vers l’intelligence collective des équipes de travail
.
Greselle Olfa Zaïbet
L’intelligence collective pourrait constituer un facteur important d’efficacité des équipes dans les entreprises. Pourtant, ce concept n’est pas actuellement stabilisé en Sciences de Gestion. De plus, peu d’outils sont à la disposition des managers et des chercheurs pour l’identifier concrètement. Comment peut-on définir concrètement et opérationnellement le concept d’intelligence collective et comment peut-on le repérer au sein des organisations ?
Voir : Vers l’intelligence collective des équipes de travail. Une étude de cas
Livre blanc sur le Forum Ouvert
.
Pour la première fois en français, un livre blanc sur le Forum Ouvert à télécharger.
Rédigé par 10 auteurs, il présente des informations sur le Forum Ouvert ou Open Space Technology.
Voir:
Outils de facilitation et techniques d’intelligence collective
.
Pablo Servigne
Présentation de 8 outils pour améliorer les dynamiques de groupes : Forum Ouvert (Open Space), Café-débat (World Café), Sociocratie ou Démocratie Profonde, etc.
Comment fonctionnent ces techniques ?
Voir :
http://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/pablo_-_outils_de_facilitation.pdf