Quelque soit sa nature, un problème n’est pas simplement donné; il correspond à une situation que l’on problématise. Il exprime un écart entre un constat (une perception d’un fonctionnement ou d’un résultat) et une volonté (un objectif visé).
Il s’agit de « construire » le problème, de savoir en premier lieu ce qu’il faut problématiser, c’est-à-dire, ce sur quoi il faut porter une attention privilégiée.
Voir:
Liste de questions à se poser face à un problème
Marc Thiébaud
bonjour, je suis en formation afpa avec un groupe de 9 femmes plus moi et un homme. Le groupe m ‘a exclue de leur intimité et chacune à leur tour me font des réflexions sur mes faits et gestes … parfois je sors de mes gongs …. mais je pense toujours rester dans le correct mais de toutes les façons mon attitude est toujours inadéquate à leurs règles ou attentes… par conséquent j ‘ai tout le temps tort et je ne sais plus quoi faire … sinon me replier sur moi-même en sachant que je suis une formation de conseillère en insertion professionnelle et nous sommes donc censées travailler en équipe et en réseau… par conséquent j’ai l ‘impression que je pourrai etre sanctionnée par le formateur qui peut noter que j’ai un comportement de solitaire. Je dois également dire que l’attitude du formateur à mon égard n’est pas non plus des plus chaleureuse ce qui pourrait inciter le groupe à des familiarités à mon égard…car par ailleurs je suis la plus âgée…je vis donc cette situation comme du harcellement, cela me rend triste en ne me motive aucunement pour suivre cette formation … je pense même qu’elles vont envisager de réclamer une régulation du groupe.. aussi je n ‘ai aucune envie de subir cela puisque cette régulation ne portera que sur moi …comment puis je m ‘y opposer ? est -ce légal dans n ‘importe quel cadre ? faut -il un psychologue ou autre pour l’organiser ? svp merci de me donner votre avis sur cette situation cauchemardesque et ou je ne veux pas avoir le rôle de la victime mais bien d ‘une personne adulte responsable cependant je ne sais plus ou en est la limite parfois ????? merci encore Ode Grunberg